Notre système agroalimentaire a un goût amer : il creuse les inégalités, laisse des millions d’agriculteurs et agricultrices dans la pauvreté et des millions de personnes face à la précarité alimentaire. Il a un impact aussi désastreux sur la santé publique que sur l’environnement, l’eau, les sols. Un système qui sacrifie la souveraineté alimentaire de demain pour le profit immédiat d’une petite minorité d’acteurs… Ça suffit.
Mais j’ai une bonne nouvelle ! Rien de tout ça n'est une fatalité. Nous n’allons pas avaler cela sans rien dire. Je suis persuadée qu’en tant que citoyennes et citoyens, nous avons plus de pouvoir que ce qu’on veut nous faire croire.
C'est ce que l'on voit tous les jours avec l'équipe de foodwatch, contre-pouvoir indépendant, avec ses plus de 500 000 personnes abonnées à cette newsletter : vous.
Ensemble, nous pouvons enquêter, dénoncer les pratiques abusives et les politiques intolérables et faire changer les choses pour :
🍽️ Faire respecter le droit d'un accès digne à une alimentation saine, choisie et durable qui assure des prix justes pour les producteurs et productrices et des prix abordables pour toutes et tous.
🚜 Une transition pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, de la santé publique, en accompagnant agriculteurs et agricultrices et leur permettant de vivre dignement de leur production.
Ensemble, nous devons continuer à porter une nouvelle vision des systèmes alimentaires, en réconciliant les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de santé autour de notre alimentation.