Agissez à nos côtés
Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne ici
Logo Foodwatch

Bonjour Alain,

La loi Duplomb, c’est la goutte qui a fait déborder le vase cet été et fait s’envoler le nombre de personnes qui ont signé la pétition lancée par une jeune étudiante : plus de 2 millions de voix ont dit « ça suffit » et ce nombre ne cesse de grossir.

Oui, ça suffit ! Ça suffit ce déni de démocratie, ce mépris de la science, de la santé publique. Ça suffit de nous imposer un modèle alimentaire dévastateur sous perfusion de pesticides de synthèse.

Si le Conseil constitutionnel a censuré le 7 août la réautorisation par dérogation de certains néonicotinoïdes dont l’acétamipride, les autres terribles mesures de la loi ont été validées et ouvrent la porte à une industrialisation toujours plus forte des élevages, à la simplification de la création de méga-bassines ou à la remise en cause de l’indépendance de l’office de la biodiversité.

Avec vous, foodwatch s’est démenée durant tout l’été et va continuer à se battre avec une large coalition de la société civile pour faire abroger cette loi et aller bien au-delà. Car depuis plus d’un an, les gouvernements successifs essaient de nous faire croire à des avancées alors qu’ils ne font que déconstruire les normes environnementales et sociales. Nous ne sommes pas dupes : reculer n’est pas progresser.

La coupe est pleine !

Notre système agroalimentaire a un goût amer : il creuse les inégalités, laisse des millions d’agriculteurs et agricultrices dans la pauvreté et des millions de personnes face à la précarité alimentaire. Il a un impact aussi désastreux sur la santé publique que sur l’environnement, l’eau, les sols. Un système qui sacrifie la souveraineté alimentaire de demain pour le profit immédiat d’une petite minorité d’acteurs… Ça suffit.

Mais j’ai une bonne nouvelle ! Rien de tout ça n'est une fatalité. Nous n’allons pas avaler cela sans rien dire. Je suis persuadée qu’en tant que citoyennes et citoyens, nous avons plus de pouvoir que ce qu’on veut nous faire croire.
C'est ce que l'on voit tous les jours avec l'équipe de foodwatch, contre-pouvoir indépendant, avec ses plus de 500 000 personnes abonnées à cette newsletter : vous.

Ensemble, nous pouvons enquêter, dénoncer les pratiques abusives et les politiques intolérables et faire changer les choses pour :

     đźŤ˝ď¸Ź Faire respecter le droit d'un accès digne Ă  une alimentation saine, choisie et durable qui assure des prix justes pour les producteurs et productrices et des prix abordables pour toutes et tous.

     đźšś Une transition pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la biodiversitĂ©, de la santĂ© publique, en accompagnant agriculteurs et agricultrices et leur permettant de vivre dignement de leur production.

Ensemble, nous devons continuer à porter une nouvelle vision des systèmes alimentaires, en réconciliant les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de santé autour de notre alimentation.

Merci de votre confiance et de votre engagement pour mener ce combat ensemble. Merci de nous donner la force.

Karine Jacquemart  | Directrice gĂ©nĂ©rale foodwatch France

https://newsletter.foodwatch.fr/l/mailing2/link/2b36ffc2-0da3-49d1-9132-98caf8c59516/not-found