Une enquĂŞte pour homicides involontaires
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Bonjour Gabrielle,

Dans le dossier des fromages contaminĂ©s Ă  la listeria produits par la fromagerie Chavegrand, dans la Creuse, la justice a ouvert une enquĂŞte aux qualifications très lourdes. A ce jour, selon les autoritĂ©s sanitaires, 22 personnes ont Ă©tĂ© touchĂ©es, dont deux sont dĂ©cĂ©dĂ©es. 

Fromages contaminés à la listeria

⚖️ Une enquête judiciaire d’une gravité exceptionnelle

Une semaine après les rĂ©vĂ©lations de foodwatch cet Ă©tĂ©, le Parquet de Paris s’est saisi de l’affaire, d’après le journal La Montagne. Car la listeria avait Ă©tĂ© identifiĂ©e dans l’entreprise lors de plusieurs prĂ©lèvements de surface effectuĂ©s en 2024. Or, les rappels de produits ne sont survenus qu’à partir de juin 2025 puis en aoĂ»t dernier. Durant ce laps de temps, des produits contaminĂ©s ont, semble-t-il, circulĂ© et mis en danger la santĂ© de milliers de consommatrices et de consommateurs en France et Ă  l’étranger.  

Le pĂ´le de santĂ© publique du parquet de Paris retient donc plusieurs infractions graves : « homicides involontaires », « tromperie », « mise sur le marchĂ© de produits prĂ©judiciables Ă  la santĂ© », « obstacle aux fonctions des agents chargĂ©s de la sĂ©curitĂ© sanitaire » et « non-information du prĂ©fet d’un risque rĂ©vĂ©lĂ© par un autocontrĂ´le ». 

C’est grave. Mais nous saluons le sĂ©rieux avec lequel ce scandale sanitaire est pris au niveau des autoritĂ©s judiciaires. 

📉 Une chronologie qui interroge

La succession des Ă©vĂ©nements rĂ©vèle de graves lenteurs dans la chaĂ®ne d’alerte et de protection. Dès l’automne 2024, des prĂ©lèvements internes effectuĂ©s par la fromagerie Chavegrand ont dĂ©tectĂ© des traces de listeria dans l’environnement de l’usine.  Fin 2024, un premier cas de listĂ©riose a Ă©tĂ© signalĂ© en France — il s’agissait dĂ©jĂ  de la mĂŞme souche que celle des contaminations massives de 2025, apprendra-t-on plus tard. En juin 2025, Ă  la suite de contrĂ´les internes sur ces fromages, Carrefour a identifiĂ© la prĂ©sence de Listeria monocytogenes conduisant Ă  un retrait et un rappel de certains lots de fromages.  

Alors que plusieurs cas groupĂ©s de listĂ©riose ont Ă©tĂ© signalĂ©s Ă  SantĂ© Publique France, un rappel massif a Ă©tĂ© lancĂ© le 12 aoĂ»t, couvrant des dizaines de rĂ©fĂ©rences de fromages distribuĂ©es sous diffĂ©rentes marques de distributeur, en France et Ă  l’étranger. Ce n’est qu’à ce stade que l’ampleur de la contamination est reconnue publiquement, alors mĂŞme que des personnes Ă©taient dĂ©jĂ  gravement malades et que deux dĂ©cès avaient eu lieu. Dans le mĂŞme temps, alors que Rappel Conso multipliait les rappels, foodwatch a rĂ©agi en rĂ©vĂ©lant qu’ils concernaient tous la mĂŞme fromagerie Chavegrand, identifiĂ©e grâce Ă  son estampille sanitaire. 

Cette chronologie soulève une question essentielle : combien de temps encore faudra-t-il attendre avant que les autoritĂ©s interviennent dès les premiers signaux, pour protĂ©ger efficacement la population ? 

✊ « Ça suffit ! » : exigeons des règles claires et des contrôles efficaces

Ce drame Ă©tait Ă©vitable. Il dĂ©montre les limites d’un système oĂą l’État dĂ©lègue massivement aux industriels la responsabilitĂ© d’assurer eux-mĂŞmes leurs contrĂ´les. Trop souvent, les autoritĂ©s sanitaires ne sont prĂ©venues que tardivement, et interviennent lorsqu’il y a dĂ©jĂ  des victimes dans les hĂ´pitaux. Pour foodwatch, cette affaire est emblĂ©matique : tant que les scandales alimentaires se succĂ©deront dans l’opacitĂ©, sans vĂ©ritables sanctions contre les entreprises responsables, la santĂ© des citoyennes et des citoyens continuera d’être mise en danger. 

Exigeons des autoritĂ©s qu’elles renforcent la traçabilitĂ©, les contrĂ´les, les sanctions et, surtout, la transparence des informations pour tout ce qui concerne notre alimentation. Il est temps de briser la chaĂ®ne des scandales alimentaires, qui se rĂ©pète au dĂ©triment de notre santĂ©.   

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Ensemble, faisons entendre notre voix pour que la santĂ© des consommatrices et des consommateurs soit enfin placĂ©e au-dessus des intĂ©rĂŞts Ă©conomiques. 

Camille Dorioz, directeur des campagnes foodwatch France

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