Pour une alimentation au service de notre santé !
Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne ici
Logo Foodwatch

Bonjour,

Merci pour vos nombreux messages de soutien suite à notre newsletter de la semaine dernière rappelant à quel point l’alimentation est politique et insistant sur l’enjeu des élections de dimanche. C’est crucial. Et c’est d’autant plus important que nous sommes inquièt.es de la menace de l’extrême droite sur les libertés associatives de contre-pouvoir citoyen comme foodwatch. Sachez que vous pouvez compter sur nous pour continuer à lancer l’alerte et nous battre pour une alimentation plus saine et abordable pour toutes et tous.

Pour vous, l’équipe foodwatch a lu le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il nous a laissé un goût amer ! À elle seule, l’industrie agroalimentaire serait responsable de 400 000 décès par an, en Europe. Pourquoi ? Parce que les industriels de la malbouffe sapent les efforts de réglementation, de prévention et de lutte contre les maladies évitables comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Avec les industries du tabac, de l’alcool et des énergies fossiles, ce sont là plus de 2,7 millions de décès pourtant évitables par an, selon l’OMS.

Notre système alimentaire est à la dérive et ce rapport sonne comme un cri d’alerte. Il est urgent d’agir pour remettre notre droit à une alimentation saine, durable, choisie et abordable au cœur des priorités. Nous sommes toutes et tous concerné·es et vous pouvez compter sur foodwatch pour monter au créneau !

Malheureusement, on est encore loin d'atteindre cet objectif. Les enquêtes de foodwatch pointent régulièrement du doigt l’impact de notre alimentation sur la santé : l’usage des pesticides dont les résidus se retrouvent dans notre assiette, les scandales alimentaires qui envoient des enfants à l’hôpital (lait infantile Lactalis en 2017, les pizzas Buitoni et chocolats Kinder contaminés en 2022), les additifs dangereux pour la santé mais toujours autorisés, le marketing de la malbouffe qui matraque les enfants, les marges opaques et indécentes des industriels et de la grande distribution, notamment sur les produits les plus sains…

Chacune et chacun de nous peut faire la différence : rejoignez dès maintenant les combats de foodwatch en soutenant nos actions.

Nous soutenir par un don, c’est rejoindre les milliers de donatrices et donateurs qui permettent à foodwatch, et donc à vos voix, de se faire entendre.

En tant qu’association 100% indépendante, nous refusons l’argent de l’Etat et de toute entreprise qui présente le moindre risque de conflit d’intérêt. C’est donc vous qui garantissez notre liberté d’action et qui nous permettez de tenir tête à l’industrie agroalimentaire et aux pouvoirs publics.

Votre don est inestimable à nos yeux et surtout indispensable pour mener nos enquêtes et obtenir des victoires. Sachez que si vous êtes imposable, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66%*. Et bien sûr, vous pouvez nous contacter à tout moment pour toute question. Notre service Relation donateurs et donatrices est joignable au 01 43 20 86 49 ou par email à l’adresse dons@foodwatch.fr.

La défense de l’intérêt général et des droits fondamentaux de toutes et tous est notre seule boussole et nous ne lâcherons rien.

Comptez sur notre détermination sans faille.

L'équipe de foodwatch

*dans la limite de 20% de vos revenus imposables

https://newsletter.foodwatch.fr/l/mailing2/link/455c2fc7-c1fd-4303-93fc-efab2ec1cb18/not-found