On continue à la rentrée 
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Bonjour Patricia,

Un beau travail d’équipe : voilà comment on envisage nos actions chez foodwatch ! Composée de Davila, Karine, Mona, Audrey, Julie, Ingrid, Camille, Delphine, Emma, Ophélie, Myriam… et de vous ! Ensemble,nous avons enquêté, fait la lumière sur des pratiques inacceptables et exigé des changements qui ont du sens. Sans votre mobilisation à nos côtés, rien de tout cela ne serait possible. Retour sur ce qui a bougé pour foodwatch en 2024 jusqu'ici.

➡️ Janvier : mobilisation du monde agricole et révélations sur les eaux contaminées illégalement filtrées

🧑‍🌾 Pour foodwatch, la colère exprimĂ©e par le monde agricole ce dĂ©but d’annĂ©e fait Ă©cho Ă  la violence d’un système alimentaire Ă  repenser d’urgence. Face Ă  la prĂ©caritĂ© alimentaire grandissante, notre association dĂ©nonce les profits indĂ©cents de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution et porte des solutions pour une alimentation saine, choisie, durable et abordable pour toutes et tous.   

💧 Ce sont les révélations choc de ce mois de janvier : les géants de l’eau en bouteille Nestlé Waters et Sources Alma auraient eu recours à des traitements illicites de leurs eaux minérales, vendues à prix d’or à l’insu des consommatrices et consommateurs. foodwatch s’empare de l’affaire !

➡️ Février : cheapflation, pesticides et eaux minérales à l’agenda

đź’Ą foodwatch rĂ©vèle une nouvelle pratique abusive de l’industrie agroalimentaire : la cheapflation. Ces produits dont la qualitĂ© baisse et le prix augmente font la une. Au cĹ“ur de cette tornade mĂ©diatique, notre Directrice gĂ©nĂ©rale, Karine, met les points sur les « i » directement face au Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.  

🌾 Sur le front des pesticides, foodwatch s’attaque Ă  la culture des cĂ©rĂ©ales, oĂą la plus grande quantitĂ© de pesticides est utilisĂ© Ă  travers l’Europe. Dans son baromètre, foodwatch analyse la stratĂ©gie de sortie des pesticides de 20 supermarchĂ©s en Europe. RĂ©sultat : le compte n’y est malheureusement pas.  

⚖️ Dans l’affaire des eaux minĂ©rales contaminĂ©es, foodwatch porte plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris pour 9 infractions, avec un mot d’ordre : personne n’est au-dessus des lois.  

➡️ Mars : 10 ans d'actions foodwatch

🎂 Lanceur d’alerte et contre-pouvoir citoyen, foodwatch cĂ©lèbre une dĂ©cennie d’enquĂŞtes, de campagnes et de mobilisations : une belle occasion de revenir sur les moments forts et les victoires qui ont marquĂ© nos combats pour la santĂ© et l’alimentation.   

❌ Au Sénat, le CETA ne passe pas. Pour foodwatch, mobilisée contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada depuis 2016, l’échec de la ratification du texte est une victoire pour l’intérêt général.

➡️ Avril : victoire contre la shrinkflation

đź’¸ Au rayon des pratiques abusives, foodwatch poursuit ses rĂ©vĂ©lations sur la cheapflation, avec de nouveaux produits Ă©pinglĂ©s. CĂ´tĂ© shrinkflation, c’est une victoire que notre association cĂ©lèbre avec vous puisque le gouvernement signe la rĂ©glementation tant attendue permettant d’afficher dans les supermarchĂ©s les produits dont le format a rĂ©trĂ©ci en catimini, en parallèle de la hausse de leur prix.  

➡️ Mai : l’alimentation et la santé au cœur des élections européennes

À l’occasion des élections européennes et face à la montée de l’extrême droite, foodwatch se mobilise pour rappeler le rôle prépondérant que jouent les institutions européennes et les Etats membres dans la prise de décision en matière de santé et d’alimentation

➡️ Juin : pour un droit à l’alimentation lié à tous les droits humains

🙏 Après la dissolution de l'AssemblĂ©e nationale, foodwatch monte au crĂ©neau pour dĂ©fendre sa mission sociale, en lien avec l'ensemble des droits humains et la solidaritĂ©. Notre association appelle le plus grand nombre Ă  aller aux urnes et partage un comparatif des positionnements des principaux partis politiques sur les sujets liĂ©s Ă  l'alimentation.

➡️ Juillet : nos combats ne prennent pas de vacances !

Alors que le monde entier vibre au rythme des Jeux Olympiques, notre Ă©quipe ne chĂ´me pas :  

⛱️ Pique-nique, barbecue, apéritif : même l’été, foodwatch fait la chasse aux pratiques marketing abusives et lance le Mur des Arnaques sur l’étiquette, un outil citoyen pour signaler les entourloupes marketing de l’industrie agroalimentaire.

đź’Ş Dans l’affaire des fraudes massives aux eaux minĂ©rales, la Commission europĂ©enne rend un rapport accablant : opacitĂ©, impunitĂ©, insuffisance ou inefficacitĂ© des contrĂ´les officiels, les autoritĂ©s françaises sont sĂ©rieusement mises en cause. En parallèle, la presse dĂ©voile l’ampleur du scandale : NestlĂ© aurait eu recours Ă  ces traitements illicites depuis plus de 15 ans, rĂ©cupĂ©rant des millions d’euros pour la vente de ses bouteilles. foodwatch ne lâche pas la pression et demande des comptes en lançant une pĂ©tition qui interpelle les marques concernĂ©es. 

🚀Attachez vos ceintures : 2024 continue !

Pfiou... Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça dĂ©pote ! Il y a encore du pain sur la planche, mais nous attaquons cette rentrĂ©e dans les starting blocks, après un mois d’aoĂ»t passĂ© entre vacances et prĂ©parations des enquĂŞtes et des campagnes des prochains mois. Plus que jamais, 2024 se fait avec vous ! 

Ce combat de longue haleine, nous le menons aussi et surtout grâce aux foodwatchers qui soutiennent l’indĂ©pendance financière de notre association. Vos dons nous permettent de mener de nouvelles enquĂŞtes et de faire entendre nos voix. Mille mercis pour votre soutien. 🧡 

MERCI de votre fidĂ©litĂ© et de votre mobilisation si prĂ©cieuse Ă  nos cĂ´tĂ©s,  

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L'Ă©quipe foodwatch France

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